FAQ

Questions fréquentes sur la location
d'un logement

Une question sur la location ou sur nos services ? Consultez notre foire aux questions !

  • Lexique
  • Les documents d’une location immobilière
  • Emménagement
  • Le loyer, les provisions pour charges et taxes
  • Pendant la location
  • Départ du logement
  • Urgence & problème
  • Bail

    Contrat de location pour lequel le bailleur, s’engage moyennant un prix que l’autre partie s’engage également à payer, pour un temps déterminé, à lui permettre de jouir d’un bien mobilier ou immobilier. Plusieurs clauses sont obligatoires également.

  • Dépôt de garantie

    Le montant du dépôt de garantie dépend du type de location : pour un logement non meublé, il est généralement fixé à 1 mois de loyer hors charges, tandis que pour un logement meublé, il peut atteindre 2 mois de loyer hors charges. Ce montant sert à couvrir les dégâts occasionnés par le locataire dans son espace privé.

  • Cautionnaire

    Un cautionnaire est une personne qui s'engage à payer le loyer à votre place en cas d'insolvabilité de votre part. Le cautionnaire devra remplir "un acte de cautionnement", et fournir une copie de sa pièce d'identité ainsi qu'une copie de son dernier avis d'imposition.

  • Réparations locatives

    Il s’agit de l’entretien courant et des petites réparations qui sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail de location.

  • États des lieux

    Ce document décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée du locataire. Un nouvel état des lieux sera fait lorsque le locataire quittera le logement et rendra les clés. En cas de litige, la comparaison de ces 2 documents permet d’établir les responsabilités de chaque partie.

  • Préavis

    La demande de départ anticipé d’un logement en location se fait par préavis. Ce terme désigne la lettre de résiliation que vous adressez au loueur pour lui indiquer que vous quittez le logement. • Logement non meublé : délai standard de 3 mois Réduction à 1 mois en zone tendue (Paris, Lyon, Marseille, etc.) ou pour motifs personnels (mutation professionnelle, perte d’emploi, attribution de logement social, état de santé). Aucun préavis en cas d’insalubrité (constat d’huissier obligatoire). • Logement meublé : délai fixe de 1 mois, quel que soit le motif ou la zone géographique. Formalités : Le préavis doit être notifié : • par lettre recommandée avec AR • acte d’huissier • remise en main propre contre récépissé. Le délai court à partir de la réception de la notification.

  • Procuration

    La procuration est un document écrit dans lequel vous donnez à une personne de confiance le pouvoir d’agir en votre nom. Vous pouvez donner procuration à une personne de votre entourage pour effectuer un état des lieux à votre place. Il faut alors le stipuler par écrit auprès de votre gestionnaire.

  • Quels documents dois-je fournir pour candidater ?

    Pour devenir locataire dans un de nos logements que vous soyez étudiant ou salarié, il faudra nous envoyer les documents standards de location d’un logement vous concernant (photocopie carte d’identité, fiche de renseignements signée, …). Nous aurons également besoin de documents concernant votre garant. Rapprochez-vous de votre gestionnaire référent pour connaître la liste complète des documents à fournir pour constituer votre dossier de location.

  • Quel garant choisir pour constituer mon dossier

    Vous avez le choix entre un garant physique (une personne de votre famille, entourage) qui se porte caution pour vous, pendant toute la durée de votre location, ou un garant moral (Garantie Visale par Action Logement ou SmartGarant). Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à en parler avec votre gestionnaire.

  • Que dois-je prévoir pour mon emménagement ?

    Je suis dans un logement avec les charges non comprises : • J’envoie mon attestation d’assurance MRH obligatoire pour la remise des clés. • Je n’oublie pas de souscrire mon contrat électrique ainsi qu’internet auprès des fournisseurs concernés. Je suis dans d’un logement où la provision pour charges est comprise : • J’envoie mon attestation d’assurance MRH obligatoire pour la remise des clés.

  • Comment souscrire à l’assurance habitation MRH

    Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez souscrire en quelques clics à l’assurance habitation YVON, notre partenaire, qui effectue des petits prix pour nos clients. Pour se faire, il suffit de cliquer sur : https://vie-etudiante.eu/colocatere/

  • Où trouver mon attestation de loyer pour la CAF ?

    Tous nos logements sont éligibles à l’aide au logement. Rendez-vous sur votre espace client pour télécharger votre attestation préremplie.

  • Quels documents dois-je fournir pour mon entrée ?

    Le bail de location signé, l’acte de cautionnement ainsi que l’attestation d’assurance MRH, ainsi que la preuve de paiement des sommes dues (loyer, dépôt de garantie, autres frais) sont obligatoires pour la remise des clés.

  • Quand programmer mon état des lieux ?

    Le plus tôt sera le mieux pour satisfaire votre souhait sur la date et le créneau horaire. Prenez attache avec votre gestionnaire pour programmer votre état des lieux.

  • Que comprend le loyer et les provisions pour charges

    Le paiement des charges pourra donner lieu à une régularisation si les consommations sont trop élevées ou si, à l'inverse, les provisions sont trop importantes. La régularisation se fait sur la base des relevés de compteurs pris à l'entrée et à la sortie du locataire. Elle est réalisée soit au départ du locataire soit annuellement.

  • Qu’est-ce qu’un complément de loyer ?

    Le propriétaire bailleur d’un logement peut appliquer un complément de loyer (somme venant s’ajouter au montant du loyer de référence majoré) dans certains cas. Pour cela, il faut que le logement possède des caractéristiques particulières par comparaison avec des logements de même catégorie situés dans la même zone géographique, uniquement dans les zones tendues avec réglementations particulières.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Le mode de paiement du loyer est libre ne peut être imposé par le bailleur. Les autres modalités comme la fréquence ou l’échéance de paiement son librement fixées dans le bail. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez mettre en place le prélèvement automatique. Le loyer est à régler entre le 1er et le 05 de chaque mois.

  • Puis-je opter pour le prélèvement automatique en cours de location ?

    Tout à fait. Il vous suffit d’envoyer l’attestation de prélèvement rempli et signé accompagnée de votre RIB à votre gestionnaire. Le prélèvement sera effectif à compter du mois suivant.

  • Que faire si j’ai un problème avec le paiement ?

    En cas de problème de paiement, assurez-vous auprès de votre banque que tout est en ordre. Puis informez votre gestionnaire de la situation.

  • Quelles sont les réparations locatives ?

    Il s'agit de l'entretien courant et des petites réparations qui sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail. Le locataire doit les faire lui-même ou les faire faire par un professionnel. Si vous souhaitez connaitre la liste complète des réparations locatives, rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

  • Si j’ai cassé ou abîmé du mobilier, que dois-je faire ? (En cas de meublé)

    L’entretien du mobilier mis à votre disposition est à la charge du locataire. En cas de dégradation, le remplacement est à votre charge.

  • Qui est concerné par le ménage du logement ?

    L’entretien courant du logement est à la charge du locataire. Il vous appartient d’effectuer le ménage régulièrement pour veiller à celui-ci.

  • Comment et quand déposer mon préavis de départ ?

    Vous avez la possibilité de déposer votre préavis soit par lettre recommandée avec accusé et réception ou de le déposer en mains propres dans l’agence Colésia la plus proche. Votre préavis est d’un mois à compter de sa date de réception, alors ne tardez plus si vous connaissez d’avance votre date de départ souhaitée.

  • Quand dois-je programmer mon état des lieux de sortie ?

    Le plus tôt sera le mieux pour satisfaire votre souhait sur la date et le créneau horaire. Prenez attache avec votre gestionnaire pour programmer votre état des lieux.

  • Comment préparer mon départ ?

    Il faut vérifier l’état des lieux d’entrée. Si j’ai cassé un élément, je le remplace avant mon état des lieux de sortie. Il en est de même sur une dégradation sur murs, plafond, sol, etc, il faut effectuer les réparations avant mon départ. Le ménage et l’entretien du logement devront être faits avant le départ des lieux.

  • Où trouver le justificatif de ma régularisation de charges ?

    Directement sur mon espace client, onglet “mes documents de location”. Vous ne le retrouvez pas ? N’hésitez pas à contacter directement votre gestionnaire.

  • Quand vais-je récupérer mon dépôt de garantie ?

    Nous disposons d’un mois à compter de la date de sortie, si l’état des lieux entrant est conforme à l’état des lieux sortant, et de deux mois s’il n’est pas conforme. Vous n’avez pas encore transmis votre RIB ? N’oubliez pas de le transmettre à votre gestionnaire, ainsi que votre nouvelle adresse.

  • Que faire si j’ai un problème avec un équipement dans un logement meublé ?

    Il faut vérifier la bonne utilisation et l’entretien à l’aide des tutoriels présents sur votre espace client. Si le problème persiste, vous devez envoyer un message à votre gestionnaire via la messagerie. Notre service technique est présent pour intervenir. Attention : si après intervention, il s'avère que le défaut relevait de votre responsabilité, cette dernière pourra vous être refacturée.

  • Que faire en cas de dégât des eaux ?

    Essayez de trouver l’origine de la fuite. Si cela concerne un robinet et que la fuite persiste, merci de couper l’eau au plus vite. Si la fuite se situe sur la vidange, le joint d'un équipement sanitaire, un robinet, le flotteur de votre chasse d'eau, Il est à votre charge de la réparer / remplacer. Pour toute question, référez-vous directement à votre gestionnaire.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre recherche de logement.

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